Le ministère du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement durable, a présenté un budget réduit pour l’année 2025. Devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le ministre José Didier Tonato a détaillé les grandes orientations stratégiques pour un développement équilibré et durable du Bénin.
Pour l’année 2025, le ministère du Cadre de vie et des Transports (MCVT) fonctionnera avec une enveloppe budgétaire de 359,57 milliards FCFA, soit une diminution de 12,44 % par rapport aux 410,67 milliards FCFA alloués en 2024. Cette réduction n’altère cependant pas les ambitions du ministère, a assuré le ministre José Didier Tonato lors de sa présentation devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le mardi 26 novembre 2024.
Près de 96,16 % du budget global, soit 345,76 milliards FCFA, seront consacrés aux dépenses en capital pour la mise en œuvre des projets structurants du ministère.
Cinq axes prioritaires pour 2025
Le MCVT articule ses interventions autour de cinq axes stratégiques :
- Gouvernance sectorielle et transformation digitale
Le ministère mettra l’accent sur la gouvernance, notamment à travers la mise en œuvre du Plan de Déconcentration et de Décentralisation, le suivi des projets soumis aux fonds climatiques internationaux et la transformation digitale dans les secteurs du cadre de vie et des transports. - Gestion de l’environnement et des forêts
Parmi les priorités, l’aménagement des plans d’eau comme le lac Ahémé et le lac Nokoué, l’extension de la gestion moderne des déchets solides ménagers à d’autres grandes villes, et le renforcement des mesures de protection des forêts classées et parcs nationaux figurent en bonne place. - Développement urbain et mobilité
Les programmes d’aménagement urbain, comme l’asphaltage, se poursuivront, avec une attention particulière au drainage des eaux pluviales et à l’éclairage solaire dans les centres urbains. La promotion du transport collectif est également à l’agenda. - Construction et habitat
Le ministère prévoit d’achever les logements sociaux à Ouèdo, les cités administratives, ainsi que le nouveau siège de l’Assemblée nationale. - Infrastructures et transports
Ce volet inclut des projets majeurs comme la construction de l’échangeur de Vèdoko, la réhabilitation du réseau routier, et le développement des infrastructures portuaires et aéroportuaires.
Le ministre Tonato a annoncé la mise en œuvre du plan d’action genre de son ministère pour 2025. Un cadre de pilotage a été créé pour intégrer une budgétisation sensible au genre, visant à réduire les inégalités entre les sexes et les couches sociales.
En outre, des campagnes de sensibilisation axées sur l’information et l’éducation seront déployées pour impliquer davantage les populations dans la création d’un cadre de vie sain et résilient face aux défis climatiques.