lamétéo.info
Actualités

Bénin : A l’Académie de l’OMS à Lyon, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, se prononce sur la formation des agents de santé à l’étranger

Partager

Lors de l’inauguration de l’Académie de l’OMS à Lyon, le Professeur Benjamin Hounkpatin a mis en lumière les défis liés à la formation des agents de santé béninois à l’étranger et proposé des pistes pour renforcer leur ancrage local tout en bénéficiant des meilleures pratiques mondiales.

Le Professeur Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la Santé, a participé, mardi 17 décembre 2024, à un panel ministériel international organisé dans le cadre de l’inauguration des locaux de l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Lyon, en France. L’occasion pour le ministre de partager la vision du Bénin face aux enjeux de formation des agents de santé à l’étranger, dans un contexte de transformation du système sanitaire national.

Fuite des compétences

Lors de son intervention, le ministre Hounkpatin a mis en exergue la problématique de la fuite des ressources humaines qualifiées après leur formation à l’étranger. « Il est essentiel de trouver un équilibre entre l’accroissement des besoins en formation des agents de santé et la qualité des apprentissages dispensés », a-t-il déclaré.

Le Bénin, qui envoie régulièrement des agents de santé en formation spécialisée à l’international grâce à des bourses octroyées par l’État, fait face à des départs préjudiciables pour son système sanitaire. En réponse à ce défi, le ministre a suggéré le maintien des agents à leur poste, couplé à un renforcement continu de leurs compétences par des méthodes innovantes comme le e-learning et le mentorat.

Propositions pour une formation de qualité

Lors de ce panel, le ministre béninois a également plaidé pour une intégration renforcée de notions stratégiques dès la formation de base. Ces notions, selon lui, devraient être adaptées aux besoins spécifiques des systèmes sanitaires locaux, tout en incorporant les avancées internationales. Il a invité l’Académie de l’OMS à utiliser sa plateforme numérique pour proposer des formations adaptées, accessibles et innovantes.

L’Académie de l’OMS, inaugurée à Lyon, se positionne comme un acteur clé de la formation en santé. Étendue sur 11 000 mètres carrés, elle offre des infrastructures ultramodernes comprenant des salles de formation, un centre de simulation, et une plateforme numérique de cours gratuits. Elle ambitionne de former, d’ici 2028, trois millions de professionnels de santé, dont des cliniciens, des infirmières et des sages-femmes, ainsi que des milliers de décideurs et gestionnaires de la santé publique.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : Admiratif, Macron veut recevoir les œuvres des artistes contemporains visitées à Cotonou

Venance TONONGBE

Rumeurs de résidence surveillée du Chef d’état-major de l’armée béninoise : démentis du Général Fructueux Gbaguidi et du ministre de la Défense

Venance TONONGBE

Bénin et Eswatini renforcent leurs relations bilatérales : Un envoyé spécial du roi Mswati III reçu par Olushegun Adjadi Bakari à Cotonou

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page