Au Bénin, la délocalisation annoncée du marché Dantokpa, le plus grand marché de Cotonou, suscite de vives réactions. Certains citoyens estiment même que Dan, une divinité du panthéon Vodoun vénérée sur ce lieu, s’opposerait à cette décision du gouvernement Talon. Le 14 juillet 2024, Gaston Zossou, acteur politique et Directeur général de la Loterie Nationale du Bénin, s’est exprimé sur le sujet.
Lors d’une intervention sur la chaîne de télévision Eden TV, Gaston Zossou, a défendu la modernisation du marché Dantokpa face aux craintes liées à la divinité Dan. Il a commencé par une analogie avec une prière chrétienne : « C’est exactement comme la prière chrétienne où l’on dit : ‘Dieu nous donnera, l’Éternel vous donnera au-delà de votre espérance.’ C’est ainsi qu’on dit ‘Dan nan do nan mi’; cela signifie qu’il nous comble d’abondance. Ça vient brutalement et c’est en grande quantité. »
Selon lui, Dan, en tant que divinité de générosité et de bonté, mérite un environnement propice à son épanouissement. Le projet de modernisation du marché Dantokpa n’entend pas trahir l’esprit du lieu ni celui de la divinité. « Nous lui donnerons l’occasion de s’épanouir dans sa bonté, dans sa générosité en implantant sur ce même lieu public, qui ne changera pas de nom, des activités commerciales. Ces activités marchandes ordinaires permettront à cette divinité d’être ce qu’elle est et de l’être davantage, sans risques d’incendie, d’inondation, de maladies ou de mauvaises odeurs. Nous opterons pour des infrastructures compatibles avec les conditions climatiques. Nous ne nous abstiendrons pas d’imperméabiliser le sol. Nous y mettrons du beau, des studios, des galeries, des restaurants, et tout ce qu’il faut pour que cet endroit devienne féerique », a-t-il promis.
L’acteur politique a également exprimé sa conviction profonde en la pureté et la prospérité associées à Dan. « Je suis convaincu qu’il n’est pas sale, qu’il n’est pas crotté, je suis convaincu qu’il n’est pas puant, je suis convaincu que ce n’est pas de la sueur. Je suis convaincu que c’est de la prospérité, que c’est du splendide, que c’est de la beauté à nous couper le souffle. C’est ça la richesse, c’est le pilier. Ce n’est pas ce que nous voyons là aujourd’hui. La preuve est que nous nous y référons en cas de nécessité », a-t-il déclaré.
Pour Gaston Zossou, la modernisation ne doit pas être perçue comme une diabolisation des traditions. « Nous avons déjà la garantie que c’est bien de la divinité Dan de ma culture dont nous parlons. Et cette divinité n’est pas méchante, elle est généreuse. Elle est un embranchement puissant et intarissable de don de soi, de service à la communauté », a-t-il conclu.