L’alphabétisation fonctionnelle, un levier pour l’inclusion sociale sous le régime Talon.
Depuis son lancement en 2016, le programme d’alphabétisation fonctionnelle initié sous la gouvernance du président Patrice Talon a transformé la vie de milliers de Béninois non scolarisés. Conçu pour permettre à ces populations de contribuer activement à l’édification de l’État, ce programme a touché en 2023 plus de 32 000 bénéficiaires, selon le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.
Lors de sa reddition de compte, tenue le jeudi 15 novembre sur la télévision nationale, le ministre a présenté des données illustrant l’impact de ce projet ambitieux. À travers 474 centres d’alphabétisation répartis dans tous les départements du pays, les bénéficiaires ont appris à lire et écrire dans leur langue locale tout en développant des compétences dans des activités génératrices de revenus ou des métiers artisanaux.
Des formations ciblées
En complément de ces centres, le gouvernement a financé des initiatives spécifiquement destinées aux artisans et aux praticiens de la médecine traditionnelle. Ces formations, dispensées dans des centres dédiés, visent à répondre aux besoins spécifiques de ces groupes en tenant compte de leur contexte socioculturel et professionnel.