Le Président de République sortant, Patrice Talon, candidat à sa propre succession l’a annoncée hier jeudi au cours d’un meeting à l’intérieur du pays. Par un arrêté, le ministre de l’intérieur l’a rendue officielle et légale. Pour le prochain scrutin présidentiel du 11 avril, les élèves et étudiants en âge de voter peuvent accomplir leur devoir civique avec leur carte d’identité scolaire ou d’étudiant. C’est à travers un communiqué du ministère de l’intérieur en date de ce même jeudi 01 avril que la décision est tombée.
Le dimanche 11 avril 2021, date de l’election présidentielle au Bénin, tout Béninois ayant au moins 18 ans et étant inscrit sur la liste électorale peut accomplir son droit de vote avec une pièce outre que la carte de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI). Voici la liste des pièces validées par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia:
Carte de la Liste Electorale Informatisée
Carte nationale d’Identité
Carte d’Identité Biométrique aux normes de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Passeport
Permis de Conduire
Carte d’Identité Professionnelle
Livret de pension civile ou militaire comportant la photographie du titulaire
Certificat d’Identification Personnelle
Carte d’Etudiant
Carte d’identité scolaire
Selon l’arrêté du Ministre, l’autorisation des dites pièces ci-dessus énumérées est conforme aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 12 de la loi n° 2019-43 du 15 Novembre 2019 portant Code Electoral en République du Bénin.