lamétéo.info
Actualités

Commerce, investissement, partenariat au développement : Le Bénin et l’Inde renforcent leurs relations lors de la troisième session des consultations politiques

Partager

La diplomatie béninoise et indienne ont passé en revue l’état des relations bilatérales entre Cotonou et New Delhi lors de la troisième session des consultations politiques et diplomatiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Le mardi 25 juin 2024, les ministères des Affaires étrangères du Bénin et de l’Inde ont tenu la troisième session des consultations politiques et diplomatiques à Cotonou. Cette rencontre, visant à renforcer et dynamiser les relations bilatérales entre les deux nations, s’est déroulée dans les locaux du ministère béninois des Affaires étrangères.

La délégation indienne, conduite par l’Ambassadeur Sevala Naik Mude, Secrétaire général adjoint du ministère indien des Affaires étrangères, et la délégation béninoise, menée par l’Ambassadeur Franck Armel Afoukou, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Bénin, ont échangé sur divers sujets d’intérêt commun.

La première partie des discussions a porté sur plusieurs axes essentiels :

  • Augmentation du flux commercial et des investissements : Les deux parties ont exploré les moyens d’accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux, soulignant l’importance d’un cadre favorable pour les entreprises des deux pays.
  • Consolidation des partenariats au développement et renforcement des capacités : Les diplomates ont convenu de renforcer les initiatives conjointes dans le domaine du développement, notamment par le biais de programmes de formation et de renforcement des capacités.
  • Promotion des liens culturels : La session a également mis en lumière l’importance des échanges culturels pour renforcer la compréhension mutuelle et les relations entre les peuples béninois et indiens.
  • Mise en œuvre des projets d’accord de négociation et des affaires consulaires : Les discussions ont également porté sur la finalisation et la mise en œuvre de divers accords bilatéraux, ainsi que sur l’amélioration des services consulaires pour les citoyens des deux pays.

Focus sur les enjeux régionaux et internationaux

La deuxième partie de la réunion a été consacrée aux questions d’ordre régional et international. Les diplomates ont partagé leurs points de vue sur les opportunités d’affaires et de coopération économique existantes, tant sur les marchés continentaux qu’internationaux.

L’Ambassadeur Sevala Naik Mude a présenté un aperçu global du sous-continent indien, mettant en avant les potentialités économiques et les opportunités d’affaires pour les investisseurs béninois. De son côté, l’Ambassadeur Franck Armel Afoukou a souligné les atouts du Bénin en tant que porte d’entrée vers les marchés de l’Afrique de l’Ouest.

Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Arrêter de fumer : un vaccin en passe de rendre la chose possible

Venance TONONGBE

Insertion professionnelle des jeunes au Bénin: l’Association de développement de Grand-Popo et la Mairie en action

Venance TONONGBE

Le Bénin sur la crise au Niger : « Il nous faut être réalistes et revoir nos exigences »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page