lamétéo.info
Actualités

Audit du fichier électoral : Le Bénin va payer 83 millions de FCFA à quatre experts internationaux pour garantir la transparence

Partager

Au Bénin, des détails sur la gestion des 159,4 millions FCFA alloués pour l’audit du fichier électoral.

Le gouvernement béninois a autorisé, en Conseil des ministres du mercredi 19 février 2025, l’octroi d’un budget de 159,4 millions de FCFA au Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral. Ce projet, confié à Jean-Baptiste Élias, figure de la société civile, et à un groupe d’experts internationaux, vise à assurer la transparence du processus électoral au Bénin.

L’audit du fichier électoral sera supervisé par un comité dirigé par Jean-Baptiste Élias, président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac). Lors d’un entretien accordé à Bip Radio le dimanche 23 février 2025, il a détaillé l’utilisation des fonds alloués par l’État pour la mise en œuvre de cette mission stratégique.

Recrutement de personnel

Selon Jean-Baptiste Élias, l’administration en charge de l’audit comptera des experts internationaux et des cadres béninois. « Il y aura quatre experts internationaux qui vont arriver. Ensuite, nous avons prévu d’engager un contrôleur financier, une personne chargée des marchés publics, ainsi qu’un secrétaire qui sera aussi agent de liaison », a-t-il expliqué.

Cette équipe vise à garantir une gestion rigoureuse et transparente des ressources de l’État. « On ne peut pas engager l’argent de l’État sans suivre les procédures et les règles en vigueur », a-t-il insisté.

Répartition budgétaire

Sur les 159,4 millions de FCFA octroyés, plus de la moitié sera consacrée aux experts internationaux. « Le montant total, incluant billets d’avion, per diem et honoraires des quatre experts qui travailleront pendant 25 jours au Bénin, s’élève à 83 346 000 FCFA », a précisé le président du Fonac.

Le reste du budget, soit 76 090 200 FCFA, couvrira la location d’un siège pour le comité, l’achat de matériels bureautiques (ordinateurs, imprimantes, cartouches d’encre), ainsi que les frais de fonctionnement, notamment les factures d’eau et d’électricité.

Une partie de cette somme sera aussi destinée à la rémunération des membres du comité de pilotage, fixée à 45 000 FCFA par personne et par jour de travail. « Non, ce n’est pas une rémunération mensuelle, mais bien journalière », a précisé Jean-Baptiste Élias.

Un engagement citoyen

Dans un geste de transparence et d’engagement personnel, Jean-Baptiste Élias a annoncé avoir officiellement renoncé à toute rémunération pour sa participation à cette mission. « Ce travail est avant tout un engagement citoyen. On n’a pas besoin d’argent pour cela. Ceux qui pensent que nous le faisons par intérêt financier peuvent être rassurés », a-t-il affirmé.

À travers cette initiative, le Bénin entend démontrer son engagement en faveur d’un processus électoral crédible et sécurisé.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

46ème session du CCI du CAMES : Voici les enseignants-chercheurs et chercheurs béninois admis

Venance TONONGBE

Bureau de l’Assemblée nationale au Bénin : Enfin une femme ! Chantal Ahyi élue 2è questeur

Venance TONONGBE

Au Bénin, Patrice Talon met en garde le comité de pilotage du fichier électoral : « À bon entendeur ! Vous savez ce qui me préoccupe »

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page