Les Agents contractuels de droit public de l’État (ACDPE) recrutés en 2024 pour le compte du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) ont été présentés au ministre Gaston Dossouhoui. Lors de la cérémonie de montée des couleurs à Cotonou, le ministre a exhorté ces nouveaux agents à s’engager pleinement pour le développement agricole du pays.
C’est une mission pour 223 nouveaux agents contractuels de droit public de l’État (ACDPE) du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP). Officiellement accueillies lors de la cérémonie de montée des couleurs le lundi, ces recrues ont été présentées au ministre Gaston Dossouhoui et aux membres de son cabinet.
Dans son allocution, le ministre a rappelé aux agents l’importance stratégique de leur mission. Au-delà d’être un métier, «l’agriculture est une série de métiers à connaître et à pratiquer. Vous avez fait des écoles d’agriculture, vous avez eu la chance d’être recrutés pour servir la nation. Sachez que vous venez apporter votre contribution au développement de votre pays », a-t-il souligné. Insistant sur l’implication nécessaire, il a ajouté : « Engagez-vous dès maintenant, vous allez bien mouiller le maillot aux côtés de nos producteurs, planteurs, éleveurs, pisciculteurs, transformateurs et transformatrices de notre agroalimentaire. »
Au nom de ses collègues, Alassane Idrissou a exprimé sa gratitude envers le gouvernement du président Patrice Talon pour cette opportunité, tout en réaffirmant leur engagement. « Nous mesurons les défis à relever et prenons l’engagement de travailler avec rigueur et professionnalisme pour soutenir la vision du gouvernement en matière de sécurité alimentaire et de développement rural durable », at-il déclaré.
Ces 223 nouveaux agents viennent ainsi renforcer les effectifs du MAEP, avec pour mission d’accompagner les producteurs béninois et de participer activement à la modernisation de l’agriculture nationale.