Du 13 avril au 13 octobre 2025, le Bénin sera présent à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon. Avec un pavillon immersif et innovant, le pays entend valoriser son patrimoine culturel, ses potentialités économiques et son dynamisme artistique pour capter l’attention des 28 millions de visiteurs attendus.
L’Exposition universelle de 2025, placée sous le thème “Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain”, se tiendra à Osaka, au Japon, durant six mois, à compter du 13 avril. Le Bénin, aux côtés de plus de 160 autres nations, y déploiera un pavillon d’envergure visant à présenter son attractivité culturelle et économique.
Un programme
Développé sous le concept “Benin Horizons: A journey of culture and opportunity”, le pavillon du Bénin proposera une expérience immersive à travers des expositions, des conférences et des performances artistiques. L’événement phare sera la Journée nationale du Bénin, prévue le 29 août 2025, qui mettra en avant les richesses culturelles et les opportunités d’investissement du pays.
Un autre moment fort sera l’exposition béninoise au Women’s Pavilion de la Fondation Cartier, le 4 juillet 2025. Cette rencontre célébrera les figures du leadership féminin avec une sélection d’œuvres d’artistes béninoises et des créations inspirées des Amazones du Dahomey.
Un engagement
Le gouvernement béninois voit dans cette exposition une occasion unique de renforcer son rayonnement international. Selon le ministre d’Etat en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, Osaka 2025 représente “une opportunité stratégique pour le Bénin de jouer un rôle majeur dans la construction du futur”.
Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, insiste sur l’importance de cette participation pour “tisser des partenariats internationaux durables et promouvoir les opportunités d’investissement”. De son côté, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, affirme que “le pavillon du Bénin sera le reflet de notre contribution à l’universel, entre tradition et modernité”.
Après une première participation remarquée à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020, le Bénin revient avec une ambition renforcée. Son pavillon s’inscrit dans l’axe “connecter des vies”.