Dans un contexte de turbulences internes, le président béninois Patrice Talon a reçu, jeudi 20 février 2025, une délégation de hauts dignitaires de l’Église du christianisme céleste (ECC).
La division au sein de l’ECC, qui s’étend sur plusieurs pays d’Afrique, notamment le Bénin, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, a poussé les hauts responsables religieux à solliciter l’intervention du chef de l’État béninois. La délégation reçue au palais présidentiel était composée du Pasteur Benoît Bennett Adéogun, Supérieur mondial de l’ECC, du Pasteur Emmanuel Mobiyina Oshoffa, chef mondial de l’ECC basé à Imêko (Nigeria), et du vénérable suprême évangéliste Hyacinthe Sarassoro, président du Conseil national pour l’unité de l’ECC de Côte d’Ivoire.
Ces dignitaires ont présenté à Patrice Talon les défis majeurs qui freinent l’unification de l’Église et sollicité son soutien pour parvenir à une réconciliation durable.
L’engagement du chef de l’État
Entouré des ministres, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de la Justice, ainsi que du Tourisme, de la Culture et des Arts, le président béninois a réaffirmé sa volonté d’accompagner cette initiative jusqu’à son aboutissement. Il a encouragé les leaders spirituels à œuvrer ensemble pour restaurer la cohésion au sein de l’ECC, considérée comme une référence religieuse en Afrique de l’Ouest.
Un appel
À l’issue de cette rencontre, les chefs religieux ont exprimé leur gratitude envers Patrice Talon pour son implication dans ce processus de réconciliation. Ils ont réitéré leur engagement à rassembler les fidèles autour des valeurs de paix et d’unité, conformément aux enseignements de leur foi.