Le Bénin est en deuil après la disparition brutale de Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, survenue jeudi 20 février 2025 dans un accident de la route. De nombreuses personnalités et institutions ont exprimé leur tristesse, dont l’ambassade de France au Bénin, qui a salué la mémoire d’un “homme d’exception”.
Alors que la nation béninoise tente de faire face à la perte de Kouaro Yves Chabi, l’ambassade de France au Bénin s’est jointe aux nombreux hommages rendus au ministre disparu. « Le Bénin perd un homme d’exception, un grand professionnel de l’enseignement technique et de la formation professionnelle », a déclaré la représentation diplomatique française à Cotonou dans un message publié sur sa page Facebook ce vendredi 21 février 2025.
Dans son communiqué, l’ambassade a également exprimé son soutien à la famille éplorée ainsi qu’au gouvernement béninois. « L’ambassadrice ainsi que toute l’équipe France au Bénin présentent leurs sincères condoléances à sa famille, au gouvernement et au peuple béninois », pouvait-on lire dans la publication.
Le ministre Kouaro Yves Chabi se rendait à Parakou pour participer à la célébration de la Journée internationale des langues maternelles lorsqu’il a trouvé la mort. Sa disparition constitue une lourde perte pour le secteur éducatif du Bénin, où il était reconnu pour son engagement et ses initiatives en faveur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Nommé en mai 2021 au sein du gouvernement du Président Patrice Talon, il a joué un rôle majeur dans le renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la France dans le domaine éducatif. Son travail a contribué à dynamiser les programmes de formation et à renforcer la coopération entre les deux pays.
Les détails concernant ses obsèques seront communiqués ultérieurement par les autorités.