lamétéo.info
Economie

Bénin : Le Port autonome de Cotonou obtient un financement record de 64,5 milliards FCFA de la BAD

Partager

Dans le cadre de son plan directeur portuaire 2021-2026, le Port autonome de Cotonou a conclu, le 12 février 2025, un accord de financement historique avec la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 64,5 milliards FCFA.

Pour la première fois, la BAD, par l’entremise de son secteur privé, finance un projet d’infrastructure d’envergure au Bénin. L’institution africaine injecte un total de 98,3 millions d’euros (plus de 64,5 milliards FCFA) dans la mise en œuvre du plan directeur portuaire du Port autonome de Cotonou (PAC).

Sous l’égide de la BAD, plusieurs autres fonds ont été mobilisés : le Fonds spécial Africa Growing Together Fund (AGTF), financé par la BAD et la Banque populaire de Chine, apporte 16,3 milliards FCFA (25 millions d’euros), tandis que le Fonds climatique Canada-BAD (CACF) consacre 12 milliards FCFA (18,3 millions d’euros) aux projets de développement durable et d’inclusion sociale.

Une modernisation stratégique du port de Cotonou

L’enveloppe financera la construction d’un terminal vraquier (T5) sur une superficie de 25 hectares, destiné à optimiser le stockage et la gestion des marchandises en vrac. En plus du terminal, des travaux de dragage du bassin portuaire, l’élargissement du chenal d’accès et l’extension de la digue ouest sont prévus.

Lors de la signature de l’accord, le Directeur général du PAC, Baart Van Eenoo, a salué “un financement qui permettra au port de Cotonou d’initier un nouveau parking tampon intelligent de 14 hectares pour fluidifier la circulation des camions”. Il a souligné que cette modernisation “ouvrira la voie aux prochaines étapes du plan directeur”.

Le Directeur du département des infrastructures et du développement urbain de la BAD, Mike Salawou, a quant à lui affirmé que “cet accord aura des retombées positives sur le commerce, la compétitivité, la création d’emplois et l’inclusion sociale”.

Outre les infrastructures, l’accord prévoit une assistance technique du CACF pour promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans le programme d’investissement du PAC. Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de développement durable et d’amélioration des conditions de travail au sein du port.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Tenues cultes, “Les intemporels” s’offrent à votre corps chez Lolo Andoche à partir de 10 000 CFA

Venance TONONGBE

UBA Bénin et 5 autres filiales du groupe UBA sacrées “ Banque de l’année” 2020

Venance TONONGBE

Lolo Andoche : la mode béninoise à la conquête du marché de l’Afrique… et des États-Unis

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page