lamétéo.info
Actualités

Au Bénin, l’Ambassadrice de l’Afrique du Sud fait le bilan des 28 ans de démocratie de son pays

Partager

L’Ambassadrice de l’Afrique du sud au Bénin, Madame Robina P. Markers a fait le point des 28 ans de démocratie et de fin de l’apartheid dans la République démocratique d’Afrique du Sud le mercredi 27 avril 2022 à Cotonou. C’était à l’occasion de la célébration de la journée de la liberté en Afrique du Sud. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères, Erick Jean-Marie Zinsou, représentant du gouvernement béninois à cette occasion.

« Aujourd’hui, l’Afrique du Sud et le peuple Sud-africain se portent mieux que sous le régime de l’apartheid il y a de cela 28 ans.», a déclaré Robina P. Markers, l’Ambassadrice de l’Afrique du sud au Bénin, à l’occasion de la célébration de la journée de liberté. Ladite cérémonie placée sous le thème de “La consolidation de nos acquis démocratiques” a permis à madame la diplomate d’énumérer dans son allocution des changements positifs constatés depuis l’ère de la liberté et de la démocratie en Afrique du Sud. En effet, il faut retenir que sous le régime de l’apartheid, le peuple Sud-africain a été longtemps privé de ses droits fondamentaux. À en croire madame Robina P. Markers, l’Afrique du Sud dispose aujourd’hui d’« un système de sécurité sociale qui offre un soutien financier à plus de 23 millions de Sud-Africain pour garantir leurs moyens de subsistance ». Elle rassure que cette liberté acquise a été utilisée à bon escient.

« Nous avons affirmé notre place en tant que membre de la communauté internationale avec une vision continentale forte et une voix pour l’Afrique. L’Afrique du Sud assurait la présidence de l’Union Africaine quand la pandémie nous a frappés, attribuant ainsi la responsabilité au président Ramaphosa à trouver une réponse urgente pour le continent », a-t-elle expliqué.

Des invités à la célébration

Le représentant du gouvernement béninois à cette célébration, Erick Jean-Marie Zinsou, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères n’a pas manqué de rappeler l’amitié et la coopération qui existe entre le Bénin et l’Afrique du Sud. « Madame l’Ambassadrice, je voudrais vous rassurer que le gouvernement du Président Patrice Talon est disposé à renforcer la coopération avec l’Afrique du Sud et à favoriser un dialogue constant entre les exécutifs des deux pays.», a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que cette cérémonie ouverte par l’exécution respective des hymnes nationaux de l’Afrique du Sud et du Bénin a été clôturée par la coupure d’un gâteau spécial pour l’occasion.

Marc BATCHO

Partager

Articles similaires

BAC 2023 au Bénin : démarrage de la correction des copies demain lundi

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi, Cotonou et Akpro-Misséreté : une nouvelle vague de gaymans aux mains de la Police Républicaine

Venance TONONGBE

Bénin : 2 sœurs devant la CRIET pour des faits de cybercriminalité

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page