Au Bénin, des mouvements se constituent ces derniers jours pour inciter la candidature de Olivier Boko pour la course à la présidentielle de 2026. À cette situation, le Porte-parole du gouvernement a apporté la position de l’exécutif. C’était lors d’un rendez-vous avec les professionnels des médias le vendredi 09 Juin 2023.
Appelé à répondre de la position du gouvernement sur des mouvements qui se forment autour de Olivier Boko pour sa candidature à la présidentielle de 2026, Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement a laissé entendre que «le gouvernement ne tranche pas les questions de ”qui veut être président ? qui a des ambitions ?” Non, ce n’est pas au niveau du gouvernement qu’on décide qui est candidat».
Pour le Secrétaire général adjoint du gouvernement, lever la main pour candidater à la fonction suprême ne relève pas du ressort du gouvernement mais d’une conviction personnelle du citoyen. «C’est une affaire d’abord personnelle et c’est une affaire de perception de l’opinion», a-t-il indiqué.
De même, il n’y a pas selon lui, une raison de s’inquiéter pour cette situation car “on est en démocratie”. Aussi, «le principal intéressé n’a encore rien dit, n’a encore rien organisé», a ajouté le Porte-parole tout en donnant rendez-vous à l’histoire en 2026. «Nous suivrons tous l’actualité et 2026 est dans trois ans», a-t-il conclu.