Entré en fonction le mercredi 7 juin 2023, le nouveau chef de la diplomatie béninoise va dévoiler dans quelques jours, sa feuille de route à la tête du département ministériel devant la presse. Le Porte-parole du gouvernement a annoncé la nouvelle lors d’un rendez-vous avec la presse le vendredi 9 juin 2023.
«Vous aurez certainement affaire au ministre lui-même qui, ne manquera pas de rencontrer la presse pour expliquer ce que doit être ou ce qu’est désormais la diplomatie béninoise sur la base des instructions et des orientations que le chef de l’État à passer» a laissé entendre le Secrétaire général adjoint du gouvernement devant la presse.
À la question ”Shegun Bakari a-t-il un cahier de charges spécial sur le Nigéria ?”, Wilfried Léandre Houngbédji a répondu qu‘« il a forcément un cahier de charges.[…] Qu’il s’agisse du voisin de l’est ou qu’il s’agisse de tous nos autres partenaires, y compris des pays avec lesquels nous n’avons pas formellement des relations».
Pour l’exécutif, le banquier est le profil dont a besoin le chef de l’État dans cette nouvelle dynamique. «M. Bakari est un profil d’économistes, de spécialiste des questions d’investissement donc ça peut être utile pour travailler avec nos ambassadeurs, nos diplomates, aux côtés du ministres en charge de la coopération pour que les résultats attendus soient de plus en plus au rendez-vous», a indiqué le Porte-parole.