Après la décision du Conseil constitutionnel sénégalais d’annuler le décret portant report de la présidentielle, Macky Sall sort de son silence.
Dans un communiqué de la Présidence sénégalaise rendu public ce vendredi 16 février, le président Macky Sall a indiqué avoir pris note de la décision du Conseil constitutionnel qui a abrogé la veille, son décret de report du scrutin présidentiel initialement prévu pour le 25 février au 15 décembre prochain. Le chef de l’État a reconnu que cette décision “s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’État de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise”.
Macky Sall semble être désormais dans une posture démocrate et entend “faire pleinement exécuter” cette décision du Conseil constitutionnel. Et à cet effet, il mènera “sans tarder” des consultations nécessaires afin d’organiser l’élection présidentielle “dans les meilleurs délais”, a fait savoir le communiqué signé par le ministre en charge de la communication, Yoro Dia.