lamétéo.info
International

Banque mondiale : plus de 104 880 milliards de FCFA investis pour transformer le développement mondial

Partager

Dans son discours d’ouverture des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le 17 octobre 2025 à Washington, le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, a présenté un bilan significatif des investissements engagés par le groupe et leurs impacts directs dans les domaines clés du développement durable mondial.

En deux ans, la Banque mondiale a intensifié ses efforts pour accélérer le développement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les financements annuels de l’institution de Bretton Woods sont passés de 60 334,6 milliards FCFA (107 milliards de dollars) à 67 101,1 milliards FCFA (119 milliards de dollars). À cela s’ajoutent 37 779,6 milliards FCFA (67 milliards USD) de capitaux privés mobilisés, contre 26 502,1 milliards FCFA (47 milliards USD) deux ans plus tôt.

Ainsi, le montant total des engagements du groupe, incluant la Moyenne capitalisation de portefeuille (MCP) à plus de 104 880,8 milliards FCFA (186 milliards USD) avec 44 546,1 milliards FCFA (79 milliards USD) supplémentaires levés auprès d’investisseurs privés par le biais d’émissions obligataires.

Ces efforts financiers colossaux ont permis d’améliorer directement les conditions de vie de millions de personnes à travers le monde. Depuis 2024, la Banque mondiale a facilité l’accès à l’électricité pour 60 millions de personnes ; à l’éducation ou à la formation pour 70 millions ; à des soins de santé et de nutrition de qualité pour 300 millions ; et à des ressources agricoles modernes pour 20 millions d’agriculteurs.

Pour le président de la Banque mondiale, le développement passe désormais par une approche plus intégrée. « Un emploi, c’est ce qui se trouve au bout d’une école, d’une route, d’une clinique ou d’une entreprise alimentée en énergie », a-t-il illustré.

Ajay Banga affirme que l’objectif de la Banque mondiale est de « transformer chaque investissement en impact réel et mesurable sur le terrain ». Son engagement aux côtés d’autres institutions comme le FMI et des investisseurs privés permettra, dans les années à venir, d’atteindre et d’impacter plus de monde à travers des projets d’emploi, l’énergie, les technologies et bien d’autres domaines en plein essor dans le monde.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Le Pape François destitue un Évêque, figure conservatrice et critique de sa Papauté

Venance TONONGBE

Mandats d’arrêt internationaux de la CPI contre Netanyahu, Gallant et Deif : l’Occident divisé

Philippe LOKONON

Le Burkina Faso et la Russie signent un accord pour la construction de centrales nucléaires

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page