“Être propriétaire terrien aujourd’hui au Bénin” de Xavier Zola est une référence en matière de transactions foncières et domaniales. Ouvrage pédagogique, clair qui répond à une multitude de questions sur les étapes, les formalités et les démarches à entreprendre pour à acquérir la terre en toute sécurité et donne des cas pratiques selon le code foncier et domanial en vigueur. Un vrai vade-mecum à découvrir.
“Être propriétaire terrien aujourd’hui au Bénin” est un livre, complet de 72 pages, qui donne toutes les informations sur le processus des transactions dans le domaine foncier. La première partie du livre expose dans les moindres détails l’essentiel des conditions préalables fixées par le code foncier et domanial. « Ce n’est pas facile de lire le code, ce n’est pas facile de lire la loi. Tout le monde n’a pas cette possibilité de prendre une loi et de comprendre et vous imaginez que le code foncier et domanial c’est près de 144 articles et avec les modifications survenue en 2017, une soixantaine d’articles ont été ajouté. Ce n’est pas évident pour tout le monde de pouvoir s’approprier d’un document du genre et pouvoir le comprendre », a déclaré l’auteur du livre lors de la cérémonie de son lancement, vendredi dernier à Cotonou.

La seconde moitié du document retrace l’encadrement des transactions foncières et leur formalisation, suivi d’étude de cas pratiques relative aux terrains avec ou sans titre foncier et autres. L’objectif est de mettre le citoyen béninois à l’abri de l’insécurité foncière.
Xavier Zola, auteur du livre est un juriste, spécialiste des questions foncières et consultant formateur au Centre de formation de l’administration locale ( CeFAL) du Bénin.
Publi-reportage