Dans le cadre de la semaine du numérique, le Regroupement des promoteurs et professionnels des médias numériques du Bénin (REPROMED-BÉNIN) a organisé une Master Class dédiée à l’intelligence artificielle (IA) pour les journalistes en formation et les professionnels des médias.
Un atelier, tenu le vendredi 8 novembre dans la salle Laguna du Palais des congrès de Cotonou, avait pour thème les avantages de l’intelligence artificielle (IA) dans la production de contenus numériques à fort impact médiatique.
Conçue pour encourager une utilisation responsable et optimisée de l’IA dans la presse numérique, cette formation a permis aux participants de se familiariser avec les outils et techniques numériques de pointe. L’objectif est d’outiller les professionnels et futurs journalistes pour qu’ils tirent pleinement parti des possibilités qu’offre l’IA en matière de création de contenu.
Durant cette Master Class gratuite, plusieurs thématiques d’actualité ont été abordées : de l’analyse de données pour la presse aux techniques d’automatisation, en passant par les outils de génération de contenu. L’interaction active entre participants et experts a contribué à enrichir cette session, qui s’inscrit dans la continuité du programme de formation « Med’IA », lancé en début d’année par REPROMED-BÉNIN. Premier du genre dans le domaine des médias en ligne au Bénin, ce programme vise à promouvoir l’usage des technologies avancées dans la presse numérique béninoise.
L’initiative a suscité un engouement réel parmi les participants, qui saluent cette opportunité de renforcer leurs compétences en intelligence artificielle, une technologie qui redéfinit l’univers médiatique.