lamétéo.info
Société

Jeunesse béninoise : « changez tout sauf votre femme et vos enfants », lance le représentant-résident de IYF

Partager

L’Organisation non gouvernementale (ONG), sud-coréenne International Youth Fellowship (IYF) était en assemblée générale extraordinaire le samedi 30 novembre dernier à Abomey-Calavi. Une occasion pour Kim Seong Hwan, Représentant-résident de l’organisation d’appeler la jeunesse béninois à changer de mentalité pour un Bénin prospère à l’image de la Corée. Voici le processus de changement de mentalité qui bouleverse positivement la vie des individus et d’un peuple.

Chorégraphie offerte par des jeunes béninoises

Tout commence par un plan du coeur. Selon Kim Seong Hwan, tout un individu qui veut progresser doit absolument dessiner quelque chose dans son coeur. Et s’essayer souvent de la matérialiser comme la maquette d’un projet à venir. Ainsi, tout dirigeant doit par exemple dessiner l’espoir dans le coeur des jeunes. Quant aux jeunes eux mêmes, ils doivent développer la meilleure mentalité qui consiste à se lancer des défis.
Ensuite, il faut faire attention à la direction dans laquelle on regarde. En effet, le Représentant-résidant soutient que les points de vue des individus se forment à partir de la direction dans laquelle ils regardent. C’est pourquoi, l’ONG IYF propose trois éléments fondamentaux d’une mentalité saine: « Maîtrise de soi, réflexion profonde et change ».
Une jeunesse béninoise qui veut se prendre en charge doit développer la maîtrise de soi. Cette maîtrise de soi lui permet de faire des réflexions profondes sur sa vie, ses projets de développement. L’image choisie par Hwan pour illustrer ses propos est celle du bambou de Chine qui prend tout son temps pour s’enraciner dans le sol avant de s’élever. Un fois ces deux piliers réunis, il faut l’échange. L’échange appelle à travailler en équipe. Ici, la jeunesse béninoise doit travailler en réseau, collaborer et s’ouvrir aux autres peuples.

Les participants suivant attentivement le Représentant-résidant

Pareillement à ces principes qu’enseigne quotidiennement l’ONG IFY aux jeunes, elle s’investit aussi dans des actions sociales. Elle projette actuellement ouvrir une école internationale en techniques audiovisuelles, arts et métiers de la scène et une chaîne de télévision pour la jeunesse.
Installée au Bénin depuis 2004, l’ONG International Youth Fellowship a accompagne le gouvernement béninois à travers certains projets et entend le poursuivre avec l’adoption d’un plan quinquennal de 2020 à 2025 au cours de cette assemblée générale extraordinaire.

Mathieu Toko

Partager

Articles similaires

“Il n’est pas bon que l’homme soit seul” : Les célibataires invités à une rencontre à Cotonou

Venance TONONGBE

Séminaire gratuit de la Bible en ligne : voici les radios et télévisions à suivre au Bénin

Venance TONONGBE

À Bohicon, les eaux de ruissellement emportent cinq habitations : “Que la mairie vienne curer le collecteur”, réagit un chef de quartier

Venance TONONGBE

2 Commentaires

DJOSSOU Christophe décembre 2, 2019 at 12:30 pm

Il faut ajouter que les camps mondiale des jeunes est un programme qui réunit les jeunes pour pouvoir réfléchir sur l’évolution de leur pays.
Merci

Reply
Mr CHARLES octobre 24, 2020 at 5:54 am

Que l’éternel vous fortifie.

Les camps mondiaux sont très indispensables pour la jeunesse béninoise de l’actualité

Reply

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page