La polémique autour des déclarations de Joseph Djogbenou sur la cherté du maïs fait réagir Irénée Agossa.
Lors d’une tournée gouvernementale, Joseph Djogbenou, président du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR), a expliqué que l’une des causes de la récente hausse des prix du maïs est la demande accrue de ce grain par l’industrie de la volaille. Cette déclaration a provoqué une polémique, certains observateurs jugeant cette explication peu convaincante.
Face à ces critiques, Irénée Agossa, également membre de l’UPR, est intervenu pour défendre Djogbenou lors d’une émission sur la chaîne de télévision E-Télé, dimanche 9 juin. “Mais est-ce qu’on a dit qu’il a volé ? Est-ce qu’on a dit qu’il a tué ? Je comprends pourquoi on parle de polémique. Qu’est-ce que le président Djogbenou a dit qui soit incohérent ? En parlant de la production animale, en parlant de l’exportation du maïs dans la sous-région, qu’est-ce qu’il a dit d’anormal ? Je ne sais pas ce qu’il a dit d’anormal, les gens n’écoutent pas. Le président Djogbenou n’a fait qu’un diagnostic scientifique et cohérent,” a déclaré Agossa.
“Qu’il y ait une croissance dans la production des céréales et nous devons aller plus loin avec le changement climatique. Nous devons changer les habitudes alimentaires et produire aujourd’hui des céréales qui consomment moins d’eau et le gouvernement va dans ce sens”, a-t-il ajouté.