Au Bénin, la Cour constitutionnelle va examiner mardi 13 juin 2023, au cours de sa première audience, plusieurs dossiers dont les recours formulés par le parti Les Démocrates contre la procédure ayant abouti à la désignation par le bureau du parlement, certains de ses membres nouvellement installés.
Installés dans leur fonction, les sept (07) sages de la Cour constitutionnelle du Bénin ont programmé leur première audience de nouvelle mandature pour le mardi 13 juin prochain. Plusieurs dossiers sont au menu de cette audience dont deux retiennent l’attention. Il s’agit des recours formulés par le parti d’opposition à l’Assemblée nationale, Les Démocrates visant à annuler la désignation de certains membres de la Cour qu’il juge contraire à la constitution.
Dans son recours, ce parti soutient que son membre Comlan Léon Ahossi, député et membre du bureau de l’Assemblée nationale au poste de deuxième vice-président n’a pas été associé au processus de nomination. Par conséquent, il demande d’annuler la nomination des 04 personnalités faite par le Parlement. Des recours visent également individuellement des conseillers de cette nouvelle Cour.