lamétéo.info
Société

A l’Université d’Abomey-Calavi, Mastercard Fondation célèbre 7 ans d’impact de son programme de bourses

Partager

La Mastercard Fondation a lancé, ce mardi 17 décembre 2024, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), la première édition des Alumni Impact Days. Placé sous le thème « Succès d’aujourd’hui, espoir de demain », cet événement met à l’honneur les contributions des anciens bénéficiaires des bourses, tout en valorisant leurs innovations et réalisations.

Lancée en partenariat avec le Centre de gestion du patrimoine muséal et des arts de l’UAC, cette semaine d’activités, qui se déroule du 16 au 20 décembre 2024, marque sept années d’impact du programme de bourses de la Mastercard Fondation. L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir la visibilité des alumni, tout en favorisant les échanges intergénérationnels entre étudiants et professionnels.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Professeur Enoch Achigan Dako, Coordonnateur du programme, a présenté les résultats obtenus depuis le lancement. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de dire que nous avons offert pour 245 étudiants, des bourses complètes. Nous n’avons pas formé 100 entrepreneurs, nous avons créé 100 entreprises dirigées par plus de 300 étudiants et nous avons formé plus de 1 500 personnes pour aboutir à ces cent entreprises. », a-t-il souligné.

L’objectif initial de 200 bourses d’études et 100 bourses entrepreneuriales a ainsi été largement dépassé, démontrant l’impact durable du programme sur les étudiants issus de milieux défavorisés.

Docteur Dorothée Dognon, Directeur du Centre de gestion du patrimoine muséal et des arts de l’UAC, a salué cette collaboration entre la Mastercard Fondation et le musée universitaire dans le cadre de cette activité phare. Une initiative qui selon lui, constitue la première activité officielle de ce centre muséal considéré comme le premier de ce type en Afrique de l’ouest francophone, depuis son inauguration.

Des Alumni du programme de bourses de la Mastercard Fondation

Un soutien renouvelé

Présent à l’événement, le Recteur de l’UAC, le Professeur Félicien Avlessi, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir les initiatives de la Mastercard Fondation. « Je réaffirme l’engagement de notre institution à soutenir des initiatives comme celle-ci qui valorise les talents et encourage l’expérience. », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur des bourses et aides universitaires, Martin Ogoussan, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a salué les parcours inspirants des bénéficiaires. « Chers Alumni, votre parcours est une source d’inspiration, vous incarnez la preuve vivante qu’un rêve soutenu par une éducation de qualité peut devenir une réalité porteuse de transformation », a-t-il affirmé avant de déclarer ouvertes les activités.

Une exposition et des panels

Tout au long de cette semaine festive, divers panels seront organisés autour de thématiques inspirantes. Les visiteurs pourront découvrir des produits innovants réalisés par les alumni dans des stands spécialement aménagés. Une exposition retraçant l’histoire et les succès du programme de bourses de la Mastercard Fondation, inaugurée ce mardi au Centre muséal de l’UAC, restera ouverte au public.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Steve Facia à propos de sa rencontre avec son épouse : « J’ai trouvé tout de suite qu’elle avait de la contenance et du contenu »

Venance TONONGBE

CRIET : L’ancien DAF de la HAAC et son comptable condamnés pour blanchiment de capitaux

Venance TONONGBE

Deux policiers acquittés dans une affaire de contrôle du port de casque à Sèmè-Kpodji ayant conduit à la mort d’un homme

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page