Le Collège d’Enseignement Général 1 (CEG 1) de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi, a accueilli ce mercredi 20 novembre 2024 la création officielle d’un club scolaire CEDEAO. Ce nouveau cadre vise à promouvoir les idéaux et actions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auprès des jeunes béninois, dans une dynamique de formation civique et d’intégration régionale.
C’est dans une ambiance solennelle et en présence de Dr Mathias Amour Ahomadégbé, Directeur départemental des enseignements secondaire, technique de la formation professionnelle de l’Atlantique, du représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diongue, et du conseiller technique du ministre des enseignements secondaire et technique, Gabriel Copiery, que les membres exécutifs du club CEDEAO du CEG 1 Godomey ont été officiellement installés.
Former et sensibiliser
La Directrice du CEG 1 Godomey, Emma-Alice Laourou, s’est réjouie du choix de son établissement pour abriter ce club pionnier. Elle a assuré les membres du soutien de la direction, tout en les exhortant à faire preuve de sérieux et de discipline. “Vous avez le soutien total de la direction toutes les fois où vous resterez sérieux, respectueux et travailleurs“, a-t-elle déclaré.
Amadou Diongue a rappelé que ce club, parmi les premiers créés dans des établissements secondaires, s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans de la CEDEAO. Il a invité les jeunes à proposer des activités pour animer cette initiative, soulignant ainsi l’importance de leur implication.
Une équipe déterminée
Le point culminant de la cérémonie a été l’installation des membres exécutifs du club par le conseiller technique Gabriel Copiery, au nom du ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. “Je déclare ici installé le club CEDEAO du CEG 1 de Godomey”, a-t-il solennellement affirmé.
Prenant la parole au nom des membres, Hedwige Dossougouin, la présidente exécutive du club, a exprimé l’engagement de son équipe à mener à bien leur mission. “Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et nous comptons l’assumer dans le respect des textes du club et du règlement intérieur du collège“, a-t-elle déclaré avec assurance.