La participation d’une délégation béninoise conduite par la Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, à la 68ème Session de la Commission de la condition de la femme à New York a renforcé la confiance des partenaires internationaux dans les engagements du pays en matière de santé, d’autonomisation des femmes et de développement socio-politique.
Du 10 au 17 mars 2024, la Vice-présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé Yerima, a conduit une délégation de haut niveau comprenant la Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance ainsi que la présidente de l’Institut National de la Femme (INF) ainsi que des associations et organisations à la session de la Commission de la condition de la femme à New York. Cette participation a été marquée par trois rencontres stratégiques avec des institutions clés.
De fructueuses rencontres d’échanges
La première rencontre qui s’est déroulée avec la Directrice de l’ONUSIDA, Winifred Karagwa Byanyima, a permis d’aborder les défis liés à l’accès aux services de santé et à la prévention du VIH/SIDA et de mettre en lumière la vulnérabilité des jeunes femmes face aux nouvelles infections. L’engagement du Bénin dans cette lutte a été salué et apprécié, avec l’annonce d’une prochaine visite de soutien de l’organisation onusienne l’ONUSIDA à Cotonou.
Le 13 mars 2024, la délégation béninoise a été reçue au siège de l’UNFPA. Au cours de cette réunion, la Vice-présidente Mariam Tchabi Talata et la Directrice exécutive de l’UNFPA ont examiné les progrès réalisés dans la coopération entre le Bénin et l’organisation, notamment dans les domaines de l’autonomisation des femmes et de la santé reproductive. Le Bénin a réaffirmé son engagement à poursuivre ses efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
La dernière rencontre, avec la Directrice exécutive de l’ONU Femmes, Sami Bahous, a mis en avant les réformes socio-politiques du Bénin pour promouvoir le leadership politique féminin et l’autonomisation des femmes, tout en mettant en valeur des programmes efficaces tels que les cantines scolaires.
Cette série de rencontres a non seulement renforcé la position du Bénin sur la scène internationale, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour une collaboration plus étroite avec les partenaires internationaux en vue de promouvoir l’égalité des sexes et le développement durable.