Au Bénin, le Conseil des ministres du 18 mars 2024 a pris six mesures visant à améliorer les conditions de vie et de travail des Aspirants au métier d’enseignement (AME). Cette initiative a été saluée par le Cercle de Réflexion des Enseignants Suppléants (CRSEMP), qui a exprimé sa gratitude et lancé un plaidoyer pour la concrétisation des promesses faites lors de cette réunion ministérielle.
Dans une déclaration publique, les membres de l’association CRSEMP ont fait part de leur gratitude envers le gouvernement pour les mesures prises en faveur des AME. Ces mesures, qui contribuent à améliorer les conditions de vie et de travail des AME, ont été saluées par l’association qui tient à remercier le Ministre Salimane Karimou ainsi que tous ses collègues pour leur implication.
L’une des mesures phares est la réintégration des AME radiés pour fait de grève, suivie du passage de 11 mois à 12 mois de rémunération, l’assurance maladie similaire à celle des fonctionnaires de l’État, le droit aux congés de maternité pour les AME de sexe féminin, la perception de 20 000 FCFA par mois pour service d’intérêt national à partir de mars, et enfin la gratuité de scolarité pour les enfants des AME.
Plaidoyer
Ces mesures ont été perçues comme un soulagement et une lueur d’espoir pour les AME, mais l’association a également lancé un plaidoyer pour que la promesse de début d’évaluation en vue du reversement en mars soit tenue. Alors que la fin du mois approche, le CRSEMP interpelle le gouvernement pour s’assurer que cette promesse sera concrétisée, sans subordonner le reversement à d’autres conditions ou évaluations complémentaires. “Point n’ait besoin de subordonner notre reversement en ACDPE à une autre forme de concours ou d’évaluation.
“, a-t-il soutenu.
Le CRSEMP propose que toute évaluation pratique se fasse dans les classes pour évaluer la mise en œuvre des connaissances théoriques déjà acquises avant l’intégration dans la base de données. En cas d’absence d’évaluation pratique avant la fin de mars, l’association plaide pour que le reversement soit acté sans autre condition.