A la suite de l’incident survenu le vendredi 7 octobre 2022 au CNHU de Cotonou et faisant état d’un dysfonctionnement ayant conduit à la mort de 4 patients au service de réanimation, le gouvernement béninois est monté au créneau ce Dimanche 9 octobre 2022 pour présenter ses condoléances aux familles des victimes.
Il n’a fallu que quelques heures après le communiqué officiel du Directeur du Centre hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou pour que le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin ne sorte un communiqué officiel. Une note dans laquelle le ministre présente les condoléances aux familles des victimes au nom du gouvernement de Patrice Talon.
Selon le communiqué, “le gouvernement, à travers le ministère de la santé , a diligenté une enquête en vue d’élucider cette situation, de situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent”.
Le même communiqué précise que ” le Président de la République a personnellement saisi l’Autorité de régulation du secteur de la santé à l’effet de la voir s’occuper du dossier”.
Par ailleurs, ” le Procureur de la République est saisi pour les suites judiciaires à donner“, a notifié le communiqué.
Ci-joint, le communiqué du ministre de la santé.