Oswald Homeky, membre du Gouvernement Talon, a été contraint de démissionner de ses fonctions de ministre et la raison de son départ a été dévoilée. Bien que l’information provienne d’une source officielle, les circonstances exactes de son départ n’avaient pas été précisées, alimentant ainsi les spéculations. Selon le journal Banouto, la raison de cette démission forcée est liée à un événement lors du Conseil des ministres du 5 octobre.
D’après les investigations du journal, le président Patrice Talon aurait vivement réprimandé le ministre des sports Homeky à la fin du Conseil, utilisant des termes durs pour exprimer son mécontentement. Cette colère présidentielle serait survenue en réaction à une récente déclaration médiatique du ministre dans laquelle il aurait désigné Olivier Boko comme le candidat idéal de la mouvance pour succéder à Patrice Talon en 2026.
Le président Talon aurait expliqué à son ministre que cette prise de position allait à l’encontre de l’esprit de la réforme du système partisan en cours au Bénin. Dans ce contexte, où les partis politiques jouent un rôle central dans la vie politique, désignant les candidats aux élections locales et accordant les parrainages aux candidats à la présidentielle, une telle déclaration, en particulier de la part d’un ministre membre d’un parti politique qui n’avait pas encore débattu de cette question en interne, était considérée comme préjudiciable à la réforme en cours.
Le président Talon aurait averti le ministre Homeky des conséquences de son comportement et lui aurait clairement indiqué que toute récidive serait sévèrement sanctionnée. Cette démission forcée semble indiquer que, pour le chef de l’État, l’accent doit être mis sur la réalisation du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) plutôt que sur des préoccupations politiques partisanes.
Outre cette raison, d’autres problèmes liés à son ministère ont également contribué à sa démission, mais la déclaration politique a été l’élément déclencheur majeur de son départ.