lamétéo.info
International

Mission de la Francophonie au Gabon : Louise Mushikiwabo rencontre le président déchu Ali Bongo Odimba

Partager

Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le Gabon est membre, a effectué une mission à Libreville pour évaluer la situation actuelle du pays après le renversement du pouvoir du président Ali Bongo par Oligui Nguema le 30 août dernier.

Une délégation de l’OIF est allée à Libreville le 06 novembre dernier pour évaluer la situation actuelle du pays suite au renversement du pouvoir du président Ali Bongo par la junte militaire dirigée par Oligui Nguema.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a dirigé la délégation et a rencontré les nouvelles autorités en place. Outre les réunions officielles avec les nouvelles autorités, elle a également rendu visite à l’ancien président Ali Bongo Odimba, dont le pouvoir a été renversé en août dernier. Elle a partagé avec la presse ses motivations pour cette rencontre particulière : “J’ai un mandat de mon organisation (…) de m’approcher des autorités nouvelles et d’échanger avec elles. Et j’ai voulu venir voir l’ancien président aussi qui est une personne que je connais depuis très longtemps. Et je voulais m’enquérir surtout de sa santé.”

De son côté, le président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Francis Drouin, membre de la délégation, a exprimé la volonté de son institution d’accompagner la transition gabonaise. Cette volonté se traduira par une expertise de l’APF au Parlement gabonais dans la rédaction de la Constitution et autres textes y afférant, voulue par les nouvelles autorités.


Partager

Articles similaires

Coup d’État au Niger : Top départ de l’évacuation des ressortissants français et européens

Venance TONONGBE

Ce pays voisin du Bénin veut aussi se lancer dans la transformation locale de ressources minières

Venance TONONGBE

Décès de la reine Elizabeth Il: retour sur ses relations avec l’Afrique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page