lamétéo.info
International

Gabon : Une femme proclamée 3ème Présidente du pays

Partager

Le président de la Transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé lors du Conseil des ministres mercredi 08 novembre, la décision de reconnaître officiellement la présidente par intérim du Gabon après la mort du président Omar Bongo Ondimba en juin 2009, feu Rose Francine Rogombé, comme le 3ème président de la République gabonaise.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, le président de la transition, Oligui Nguema, « a tenu aujourd’hui à officiellement réhabiliter Madame Rose Francine Rogombé dans son statut de 3ème Président de la République Gabonaise ». D’après la presse locale, l’ancien régime n’avait pas reconnu le titre de Président de la République à Rose Francine Rogombé, arguant qu’elle n’avait pas été élue à ce poste. Cette reconnaissance actuelle représente donc une révision significative de l’histoire politique du Gabon.

Rose Francine Rogombé, décédée à l’âge de 73 ans le 10 avril 2015 à Paris, avait occupé le rôle de présidente par intérim du Gabon pendant la période de transition entre juin et octobre 2009, suite au décès de l’ex-président Omar Bongo. Ancienne présidente du Sénat, elle a joué un rôle dans la stabilité du pays pendant cette période délicate.


Partager

Articles similaires

Un avocat et 02 journalistes condamnés pour transfert de fonds à des terroristes

Venance TONONGBE

Accusé d’avoir drogué une députée, 6 choses surprenantes découvertes dans le sang d’un sénateur français

Venance TONONGBE

Des militaires condamnés à mort dans ce pays pour s’être enfuis devant l’ennemi

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page