lamétéo.info
Société

Projet PASAJ au Bénin : les apprentis des groupes FaFa Wa de 4 communes outillés par Care International Bénin-Togo et l’ONG Afric’Mutualité

Partager

Des groupements d’intérêt économiques FaFa Wa des communes de Ouidah, Allada, Toviklin et Klouékanmey ont reçu des kits pour la sécurisation de leurs cotisations périodiques. C’est une action menée par Care International Bénin-Togo et l’ONG Afric’Mutualité lors d’une tournée de 3 jours.

Des kits pour les groupements FaFa Wa

”Faciliter le fonctionnement des groupes FaFa Wa afin de contribuer à l’autonomisation des adolescent.e.s et jeunes et de les aider à réduire les comportements sexuels à risques’‘. C’est le but de la tournée de remise de kits effectuée du 12 au 14 décembre 2022 par Care International Bénin-Togo et l’ONG Afric’Mutualité. Les groupements d’intérêt économiques FaFa Wa instaurés par le « Projet Agir pour la Santé des Adolescents et des jeunes » de Pahou, de Ouidah, de Sékou, d’Allada, dans l’Atlantique, de Doko et de Houédogli dans la commune de Toviklin, Tchikpé et Adjahonmè dans la commune de Klouékanmey sont les bénéficiaires de cette action financée par Enabel.

Kits

Sur chaque site, les groupes ont reçu un lot de kits constitué de : caisse métallique, calculatrice, sacoches en couleur, encreur, stylos de différentes couleurs, cahier de 100 pages, cadenas, carnets d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, bols plastiques, de règle.

Pour Marcelline Sounnoukiny, chargée de la mobilisation des jeunes et de l’animation des réseaux sociaux à Care international Bénin-Togo et représentante de la chargée du projet ” agir pour la santé des adolescent.e.s et des jeunes ”, l’objectif est de pouvoir aider ces jeunes à ” développer et perpétuer entre eux l’éducation financière et la culture entrepreneuriale par des cotisations deux fois par mois, selon la capacité de chacun et de pouvoir faire des prêts en cas de besoin ”.

De gauche à droite, Roukayatou Arouna et Marcelline Sounnoukiny

Selon Roukayatou Arouna, Assistante projet à Afric’Mutualité, partenaire de Care International Bénin-Togo sur le projet, ” les 4 communes ont été choisies en raison de la forte mobilité des jeunes et leur engagement à entreprendre ”.

Un geste apprécié par les bénéficiaires avec des pas de danse et des mots de remerciement. ” Nous sommes très ravie d’avoir bénéficié de ces kits indispensables pour la sécurité de nos cotisations ”, ont répondu les porte-paroles de ces apprentis de différents métiers.

Des jeunes des groupements…

Quant aux patrons d’ateliers, présidents d’associations d’artisans et facilitateurs, c’est un geste louable de la part des donateurs qui ont pensé aux jeunes de leurs localités. Ils promettent d’accompagner ces apprentis dans les cotisations et de suivre les différents regroupements pour un meilleur rendement et la pérennisation de l’initiative.

Philippe G. LOKONON & Frérot DANON

Partager

Articles similaires

AG élective de l’Amicale des anciens élèves du lycée Houffon d’Abomey: Elias Béhanzin passe la main à Happy Tossou

Venance TONONGBE

Gecko : un poison dans nos maisons

Venance TONONGBE

Indignation dans ce pays suite à un mariage d’un prêtre de 63 ans avec une fille de 12 ans

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page