Dix sept (17) pays africains sont déclarés éligibles par la Chine dans le cadre de l’annulation des prêts. L’annonce aurait été faite par Pékin le 18 août 2022, rapporte Jeune Afrique.
L’Empire du Milieu accorde à 17 pays du continent africain l’annulation de 23 prêts sans taux d’intérêt arrivés à échéance à la fin de l’année 2021.
Selon Jeune Afrique, seulement 02 catégories de pays pourront bénéficier de cette annulation à savoir les pays éligibles demandeurs de l’annulation , les pays éligibles non demandeurs.
Parmi les pays éligibles et demandeurs figurent les débiteurs principaux comme le Congo, endetté à hauteur de 63 % de sa dette publique. Suivent aussi le Djibouti 55%, l’Angola 41%, le Togo 37%, le Cameroun 31%, les Comores 26%, la Guinée 25%, le Kenya 24%. Vingt et un autres pays se joignent à cette liste : le Niger, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, la RDC, le Tchad etc.
Comme pays éligibles et non demandeurs, on distingue: le Bénin, le Libéria, le Ghana, le Nigéria, le Soudan du Sud, le Rwanda et la Somalie.