lamétéo.info
Société

Alimentation scolaire au Bénin: Des initiatives pour améliorer l’état nutritionnel des élèves à Kpomassè

Partager

Les cantines du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi) participent à l’amélioration de l’état nutritionnel des apprenants. Ceci, à travers jardins potagers, champs et unités d’élevage. A l’école primaire publique (Epp) d’Atchakanmè, commune de Kpomassè dans le sud-ouest du Bénin, le processus est en marche pour assurer aux élèves des repas sains et nutritifs, gages d’une meilleure concentration à l’école et d’un apprentissage plus efficace.

Encore quelques semaines avant la toute première récolte au jardin potager de l’Epp d’Atchakanmè. Initié par les responsables de l’établissement pour accompagner la cantine, le potager est mis en valeur par les élèves sous la houlette d’adultes. « Les enfants sont coachés par les parents et les enseignants qui s’y connaissent. Ils leur montrent comment le travail se fait et les suivent. Ils ne sont pas laissés à eux-mêmes », explique Dieu Donné Olo, le directeur du groupe ‘’A’’ de l’école. Pour lui, l’idée derrière cette initiative est de diversifier l’alimentation des élèves en y incorporant des légumes locaux riches en minéraux et vitamines.
Pour leur première expérience, les jardiniers en herbe d’Atchakanmè cultivent la grande morelle, un légume-feuille traditionnel largement produit et consommé au Bénin et appelée Gboma en langue fon du sud. La grande morelle renferme une importante source d’éléments nutritifs à savoir les glucides, les protides; les fibres ; les vitamines A et C, des minéraux comme le potassium, le calcium, le fer, le magnésium, du phosphore.

Espace réservé au champ par la communauté

Avec d’autres membres de la communauté, François Anago, un parent d’élève, envisage la mise en place d’un champ d’environ un hectare pour soutenir la cantine. Légumes, céréales y seront produits et les récoltes vendues pour disposer d’un fonds permettant de soutenir la cantine.
Le Pnasi a démarré au cours de la rentrée scolaire 2017-2018. Son objectif premier est l’amélioration du taux de scolarisation et de rétention des enfants à l’école et l’atteinte de l’Objectif de développement durable 2 (Odd 2) relatif à la « Faim zéro ». Le Pnasi vise également à l’amélioration de l’état nutritionnel des élèves.

Flore NOBIME

Partager

Articles similaires

Bourses d’études, kits scolaires, de lavage de mains… Lions club Cotonou Émeraude en bon samaritain au Ceg Atrokpocodji

Venance TONONGBE

Trophées Dodo: 7 artistes et ingénieurs de son primés !

Venance TONONGBE

Avis de décès : Benoît Abbey s’en est allé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page