lamétéo.info
International

Bavure policière en RDC: un policier tue un étudiant pour cause de non port de masque

Partager

Un étudiant a été tué dans l’après-midi du samedi 24 juillet à Kinshasa par un policier qui lui reprochait de ne pas porter de masque pendant l’enregistrement d’une vidéo. Ce drame est survenu alors que la République Démocratique du Congo traverse une troisième vague de Covid-19 avec plusieurs cas déjà signalés.

«Notre camarade Honoré Shama, étudiant de la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa, était en tournage d’une vidéo dans le cadre de travaux pratiques en comédie. Un policier lui a demandé de porter son masque pendant le tournage», a témoigné, à l’AFP, Patient Odia, son camarade et témoin de l’incident.
«Malgré ses explications et après avoir montré le masque, le policier, pris de colère parce qu’il attendait plutôt de recevoir de l’argent, l’a accusé de faire de la résistance et a tiré sur lui à bout portant», a-t-il ajouté.
Dans cette affaire qui l’implique, la police aurait aussi donné sa version des faits dans un communiqué, d’après RFI. “Selon les forces de l’ordre, les agents auraient en effet simplement voulu contrôler l’autorisation de tournage, mais c’est parce qu’ils n’ont pas pu produire le document que l’assistant a alors été emmené… En colère, les étudiants lancent des projectiles sur les policiers. C’est en voulant tirer une balle de sommation par terre, par imprudence, selon ce communiqué, que l’étudiant est touché au ventre”, a publié le média. Une imprudence qui ne restera pas impunie. «La police a arrêté deux policiers, présents pendant l’incident provoqué par leur collègue policier irresponsable, en fuite ainsi que le chef de poste de police de Bel Air à Mont Ngafula. Les recherches continuent pour retrouver le policier fugitif», a réagi auprès de l’AFP le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa. Et d’ajouter qu’il «condamne avec la dernière énergie, cette bavure policière de trop».
Alors que la République Démocratique du Congo est en proie à une troisième vague de Covid-19, le non port du masque est passible d’une amende de 10.000 francs congolais (5 dollars). Mais à Kinshasa, les policiers sont régulièrement accusés de tracasseries et d’empocher l’argent des amendes sans délivrer de reçu.

Grâce HINGNIDE

Partager

Articles similaires

Dans cette ville ouest-africaine, plus de mendiants et de charrettes à bras dans les rues à compter de ce jour

Venance TONONGBE

La Russie de Poutine durcit sa répression contre le mouvement LGBT : des personnes déclarées “terroristes et extrémistes”

Venance TONONGBE

Impôt sur les sociétés… renseignements fiscaux : Le Burkina met fin à un accord de 1965 avec la France

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page