lamétéo.info
Actualités

Affaire “détournement de 110 millions”: La Fondation Gantin veut saisir le Procureur de la République

Jusqu’au 19 juin 2018, M. Albert Tevoedjre n’a pas restitué les 110 millions sortis des comptes de la Fondation Gantin. Dans une nouvelle correspondance, M. Émile Paraïso annonce : « le conseil juridique de la Fondation se rapprochera du Procureur de la République à Porto-Novo et à Cotonou ». Mais Tevoedjre préfère rencontrer le conseil juridique de la Fondation avant toute démarche judiciaire. Découvrir ici la 7ème partie de cette affaire.

Paix à l’âme du Cardinal Bernardin Gantin
Constatant que le “acquéreur” de la résidence de Tevoedjre sensé verser 110 millions de Francs Cfa à la Fondation Gantin est injoignable, Émile Louis Paraïso, Président de la Fondation Cardinal Bernardin Gantin, décide de saisir la justice. Un extrait de son courier adressé à Tevoedjre :

Mardi 19 juin 2018

Monsieur le Président et Cher frère,

(…) Je me retrouve contraint de recourir aux voies de justice pour récupérer les sommes détournées. La Banque Of Africa Bénin et tous les acteurs physiques concernés par ce drame qui devient tragique seront interpellés afin de rendre gorge sans délai. Pour compter du mercredi 20 juin 2018, le conseil juridique de la Fondation se rapprochera du Procureur de la République à Porto-Novo et à Cotonou en vue des démarches ad’hoc.
Monsieur le Président et cher frère, vous avouerez que depuis 07 mois, je vous ai sollicité et supplié de rembourser les 110 millions F Cfa prélevés sur les maigres avoirs de la Fondation. À plusieurs reprises, vous avez promis sans tenir compte de l’état de détresse morale et physique dans lequel vous avez jeté l’auteur de la présente lettre. Tout en appelant solennellement à votre conscience et au respect de la mémoire du Cardinal Bernardin Gantin, je vous invite fraternellement d’éviter le scandale et de rendre à César ce qui est à César.
Veillez recevoir, Monsieur le Président et cher frère, mes fraternelles Salutations et croire en l’expression de mes sentiments dévoués en Jésus et Marie.

Émile Louis Paraïso, Président de la Fondation Bernardin Gantin

Au lieu de se retrouver devant le Procureur, M. Tevoedjre préfère d’abord se faire écouter par le conseil juridique de la Fondation Gantin. Il en fait expressément la demande le même jour de l’annonce de la possibilité de la saisine du Procureur de la République : « J’ai demandé à rencontrer le conseil juridique de la Fondation Gantin pour l’informer de ma “part de vérité” avant toute démarche en direction des autorités judiciaires et j’espère sincèrement que ceci sera possible sans délai ».
Puis le lendemain, il annonce la mise en gage de sa résidence. Lisez plutôt !

Porto-Novo le 20 juin 2018

Le President du Centre Panafricain de Prospective Sociale

À Monsieur Emile Louis Paraïso, Président de la Fondation Cardinal Bernardin Gantin

Objet: Mise en gage de notre résidence

Monsieur le Président et cher frère,
La défaillance et l’obscure disparition d’Octave Gbaguidi, premier acquéreur de résidence de Porto-Novo, après l’accomplissement de toutes les formalités notariales et assurance données à tous, y compris à vous-même, nous mettent dans une terrible situation et d’innombrables difficultés.
Je viens aujourd’hui vous confirmer par cette correspondance que dès le vendredi 22 juin prochain, nous libérons entièrement cette résidence de Porto-Novo pour rejoindre notre nouvelle demeure d’Adjati.
Ce déménagement, signe de notre bonne foi et de notre bonne volonté, n’a d’autre finalité que de mettre l’immeuble en gage au profit prioritaire de la Fondation Cardinal Bernardin Gantin pour restituer comme convenu les cent dix millions…

Albert Tevoedjre

Intégralité de la Correspondance de Tevoedjre mettant en gage sa résidence.
Venance Tonongbé

Related posts

Bénin_Éducation : Recrutement des vacataires jusqu’au 11 août, conditions à remplir

Venance TONONGBE

200 numéros en 4 ans d’existence, Café Médias Plus célèbre l’évènement

Venance TONONGBE

Talon face à l’opposition béninoise : “ Votre présence aux élections dépend de vous”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire