lamétéo.info
Société

Eau et Assainissement : Le 1er Forum national sur l’intégrité s’ouvre mardi à Cotonou

C’est une première dans la sous-région. Un forum national exclusivement dédié aux questions d’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Organisé sous l’égide du Ministère de l’Eau et des Mines (MEM), ce 1er forum national sur l’eau et l’assainissement qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2019 au Golden Tulip Hôtel Le Diplomate de Cotonou, constitue pour les initiateurs « un pas important vers l’objectif de promotion de la bonne gouvernance et de l’intégrité, facteur d’assurance de la délivrance de services de l’eau en quantité et en qualité et de façon durable à toute la population béninoise ». Initié par le consortium composé de PNE Bénin, ALCRER et Social Watch Bénin, le forum qui réunira plus de 100 participants venus du Bénin, de la sous-région et des partenaires internationaux, est soutenu au niveau mondial par le réseau global d’intégrité de l’eau (Water Integrity Network – WIN) et au niveau national, l’événement bénéficie de l’appui financier et technique du programme OmiDelta financé par le Royaume des Pays Bas.
Le forum national vise essentiellement à renforcer la promotion de l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin. Il s’agira entre autres, au cours des trois jours de travaux, de contribuer à l’amélioration des connaissances des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement du Bénin en matière d’intégrité; de partager les résultats de l’étude de cartographie des risques d’atteinte à l’intégrité dans l’eau et de l’assainissement ; d’engager les politiques et autres décideurs dans la dynamique de la promotion de l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et de formuler des recommandations et des propositions d’actions concrètes pour réduire/prévenir les risques du déficit d’intégrité.
L’un des moments forts attendus de ce forum, est le lancement du rapport de l’étude sur la « Cartographie des risques d’atteinte à l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin). Il s’agit d’une étude de référence sur l’état et l’évaluation des risques d’atteinte à l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement de base. Après la mise en place d’un système national d’intégrité (SNI), le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-BENIN), structure focale du réseau national de promotion de l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement (WIN Bénin), en partenariat avec le réseau global d’intégrité de l’eau (Water Integrity Network – WIN), l’Ambassade des Pays au Bénin, et la SNV Bénin, a réalisé en 2017, une étude intitulée « Cartographie des risques d’atteinte à l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin). Le lancement de ce rapport sera un grand moment de ce forum est un pas important vers l’objectif de promotion de la bonne gouvernance et de l’intégrité, facteur d’assurance de la délivrance de services de l’eau en quantité et en qualité et de façon durable à toute la population béninoise.
Le partenariat entre WIN – PNE-Bénin et SNV Bénin vise à mettre la promotion de l’intégrité de l’eau dans l’agenda politique national en stimulant et animant le débat public et le dialogue politique autour de l’intégrité de l’eau avec l’ensemble des acteurs et pour une adhésion aux principes de gouvernance– transparence, redevabilité et participation – dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin. Plusieurs panels se tiendront au cours du forum et porteront sur l’intégrité de l’eau en milieu urbain et périurbain, l’intégrité de l’eau en milieu rural…et donneront l’occasion aux acteurs du secteur, d’échanger sur les enjeux de l’intégrité dans le secteur dans sa globalité.
Le forum national sur l’intégrité de l’eau et de l’assainissement se veut un rendez-vous biennal à inscrire dans l’agenda des évènements nationaux avec pour ambition l’organisation d’un forum régional sur l’intégrité de l’eau dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Alain TOSSOUNON

Related posts

Bénin-culture: Mariam Djaouga Porteur de Paix 2017, sacrée de Women of Peace Gold

Venance TONONGBE

60 ans d’indépendance du Bénin : une expo photo raconte!

Venance TONONGBE

Football et Covid-19 : « Si une équipe refuse de jouer pour cette raison, elle perdra le match 0- 2 », prévenait la CAF en novembre

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire