lamétéo.info
Actualités

Yayi Boni à propos du pouvoir Talon : « Il n’y aura jamais un 3è mandat, ni un 3è mandat déguisé au Bénin »

Partager

Boni Yayi de l’opposition critique la gouvernance de Talon et exclut toute possibilité de troisième mandat.

À l’aube du nouvel an, Boni Yayi, président du parti politique de l’opposition Les Démocrates, s’est adressé à ses partisans lors d’une déclaration ce 1er janvier 2024. Le leader politique a vivement critiqué la gouvernance actuelle du président Patrice Talon, la qualifiant de source de difficultés pour les Béninois.

Boni Yayi a peint un tableau sombre de la gouvernance en cours, déplorant le manque de compassion et d’empathie envers une population déjà confrontée à des difficultés quotidiennes de subsistance. Il a accusé le pouvoir en place de favoriser l’exclusion, les tripatouillages et les modifications opportunistes de la constitution et des lois du pays, mettant ainsi en péril la démocratie et le vivre-ensemble.

« Une gouvernance qui ne fait preuve ni de compassion, ni d’empathie envers les populations déjà en proie à des difficultés quotidiennes de subsistance. Une gouvernance portée par la propension à des exclusions, des tripatouillages et des modifications opportunistes par la ruse et la rage de notre loi fondamentale et de nos lois, mettant ainsi en cause notre démocratie et notre vivre-ensemble, » a déclaré Boni Yayi.

Le Chef de l’État Patrice Talon, qui est à moins de trois ans de la fin de son second et dernier mandat constitutionnel, a été averti par Boni Yayi quant à la possibilité d’un troisième mandat. « C’est l’occasion pour moi de déclarer solennellement à la face du monde et de l’opinion nationale, au nom de notre peuple et de notre Dieu, qu’il n’y aura jamais ni troisième mandat ni troisième mandat déguisé au Bénin, » a-t-il prévenu.

Il est à noter que Patrice Talon avait été élu en 2016 et avait été réélu en 2021. Les prochaines élections présidentielles au Bénin sont prévues en 2026.

Pour rappel, le président Talon a toujours assuré qu’il est à son dernier mandat. Toutefois, en fin décembre dernier, il a déclaré qu’il sera très actif dans le cadre des élections présidentielles en faveur d’un candidat pour prendre le pouvoir en 2026.


Partager

Articles similaires

ANIP Bénin : Indisponibilité de la plateforme et de ses services pour 04 jours, la raison

Venance TONONGBE

Statue de l’Amazone au Bénin : À peine née que déjà à l’épreuve de la rigueur des puristes

Venance TONONGBE

AME au Bénin : Bonne nouvelle pour les enseignants candidats au test de recrutement

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page