lamétéo.info
International

Washington et Moscou amorcent un dialogue pour la paix en Ukraine

Partager

Riyad accueille une rencontre historique entre les chefs de la diplomatie américaine et russe. Marco Rubio et Sergueï Lavrov s’accordent sur la mise en place d’un mécanisme de consultation pour normaliser les relations entre les deux pays et avancer vers une issue diplomatique au conflit en Ukraine.

Lors d’une rencontre inédite à Riyad le mardi 18 février 2025, le Secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont posé les bases d’une reprise des discussions entre Washington et Moscou.

Cette initiative, orchestrée sous l’égide de l’Arabie Saoudite, marque la première prise de contact officielle entre les deux nations depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en 2022. Un communiqué du département d’État américain souligne que les deux parties ont décidé de désigner “des équipes de haut niveau pour travailler sur une issue du conflit en Ukraine dès que possible, de manière durable et acceptable pour l’ensemble des parties”. Du côté russe, cette annonce a été confirmée par Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin.

Un mécanisme de consultation

Dans les jours à venir, des négociateurs américains et russes entreront en contact pour concrétiser cette décision et jeter les bases d’une “future coopération sur des enjeux géopolitiques et des opportunités économiques” nées d’une issue pacifique au conflit.

Pour Moscou, cependant, certaines conditions préalables sont incontournables. Parmi elles, la garantie que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN et que l’Alliance atlantique stoppera sa progression vers l’Est, en retirant ses forces de l’Europe orientale. “Sans cette disposition, il n’y aura pas de paix possible en Ukraine”, a averti Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Il a insisté sur la nécessité d’un “règlement à long terme et viable” qui prendra en compte les enjeux de sécurité du continent européen.

Une ouverture sur l’UE

En revanche, la Russie se dit prête à accepter l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Vladimir Poutine, jusqu’ici rétif à cette idée, se dit désormais disposé à rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour négocier un accord de paix, à condition que les préalables russes soient respectés.

Par ailleurs, un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine a été évoqué, mais aucune date n’a encore été fixée. “Nous attendons l’évolution des discussions avant de convenir d’un calendrier”, ont indiqué des sources diplomatiques.

Si cette rencontre de Riyad ne constitue qu’une première étape, elle représente une percée diplomatique majeure après des années de tensions exacerbées entre les deux puissances. L’avenir de la paix en Ukraine se joue désormais à travers ces nouvelles négociations qui devront faire face à de nombreux obstacles avant d’aboutir à un accord concret.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Décès du premier Africain directeur de l’UNESCO à l’âge de 103 ans

Philippe LOKONON

La cryptomonnaie lancée par Donald Trump secoue le marché des devises numériques

Raïssa NOUGBODOHOUE

Mohamed Bazoum du Niger : Des choses à savoir sur les discussions entre la junte et la Cedeao pour sa libération

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page