Alors que les Vodun Days se tiendront au Bénin du 9 au 11 janvier 2025, Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères, a défendu la portée de cet événement culturel sur France 24.
Le Bénin s’apprête à vibrer au rythme des Vodun Days 2025, un événement phare qui met à l’honneur la cosmogonie et la spiritualité africaines. Prévu du 9 au 11 janvier, ce rendez-vous culturel ambitionne de déconstruire les préjugés associés au Vodun et de valoriser son rôle dans l’histoire et la culture du continent africain.
Invité de la chaîne France 24, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a pris la parole pour expliquer l’importance de ces journées. « Il ne viendrait à personne de chercher à comprendre l’Europe sans comprendre la culture judéo-chrétienne, ou le Moyen-Orient sans l’islam. De la même manière, il est aberrant de chercher à comprendre l’Afrique sans connaître le Vodun », a-t-il affirmé.
Le ministre a rappelé que, depuis 2016, sous l’impulsion du président Patrice Talon, le Bénin œuvre pour redonner au Vodun sa place légitime sur la scène mondiale. Il s’agit de briser les stéréotypes qui entourent cette spiritualité et de montrer qu’elle est une philosophie, une cosmogonie, comparable à celles de la Grèce antique ou de l’Égypte ancienne.
Olushegun Adjadi Bakari a ainsi établi des parallèles culturels : « Pour nous Zeus c’est Hêbiosso, Vénus, c’est Mami Wata, Hermes c’est Legba, Iris c’est Dan, Demeter c’est Sakpata, Athena c’est Gu, Thanatos c’est Zangbeto. Donc les Vodun Days, c’est un moment où nous remettons au devant de la scène culturelle mondiale, cette cosmogonie, cette spiritualité béninoise, africaine, pour montrer que le Vodun n’a rien de négatif. »
Un appel
Selon le ministre, cet événement va bien au-delà de la célébration d’une tradition béninoise. Les Vodun Days incarnent un pont culturel entre l’Afrique et le reste du monde. « Comprendre cette culture permet de s’ouvrir et d’établir des ponts», a-t-il insisté. Il a invité les curieux et les passionnés à venir au Bénin pour découvrir cette essence profonde de l’Afrique.
En réhabilitant le Vodun, le Bénin cherche à redéfinir son image internationale et à inscrire ses traditions dans le patrimoine culturel universel.