Le chef de la junte tchadienne, Mahamat Kaka Deby, a effectué une visite officielle à Moscou, marquant ainsi un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre le Tchad et la Russie.
Une rencontre diplomatique a eu lieu aujourd’hui à Moscou entre le Tchad et la Russie. Mahamat Kaka Déby, le chef de la junte tchadienne, a été accueilli par le président russe Vladimir Poutine pour des discussions sur la situation actuelle au Tchad et les perspectives de coopération entre les deux nations.
Lors de leur entretien, Vladimir Poutine a exprimé sa satisfaction quant à la stabilisation de la situation au Tchad sous la direction de Mahamat Kaka Deby. « Nous suivons de très près la situation qui évolue dans votre pays, nous sommes heureux que vous ayez réussi à la stabiliser et nous ferons de notre mieux pour y contribuer », a déclaré le président russe, selon une vidéo relayée par les agences de presse russes.
Mahamat Kaka Deby a répondu en soulignant sa visite en tant que représentant d’un « pays ami, un pays frère, un pays souverain » cherchant à renforcer ses liens avec la Russie.
Cette démarche suscite un intérêt particulier, notamment vis-à-vis de la France, partenaire historique et privilégié du Tchad. La Russie semble chercher à renforcer son influence dans la région sahélienne, et cette visite officielle témoigne de cette volonté de diversification des alliances politiques et économiques.