Les députés de ce pays d’Europe occidentale peuvent se réjouir de la décision du bureau de l’Assemblée nationale d’augmenter de 5,4% les frais de mandat des députés.
En raison de l’inflation grandissante en France, l’Assemblée nationale a décidé d’augmenter d’un peu plus de 300 euros (soit près de 200 mille FCFA), par mois, l’avance de frais de mandat (AFM) des députés.
Selon des sources parlementaires rapportées par l’Agence France-Presse, la décision de la plus haute instance parlementaire française de faire passer l’AFM de 5 645 euros (plus de 3,7 millions de FCFA) à 5 950 euros (plus de 3,9 millions de FCFA) par mois a reçu l’approbation de tous les groupes parlementaires à l’exception du LFI qui s’est abstenu. La nouvelle avance de frais de mandat prend désormais en compte la prise en charge de la garde des enfants.
L’AFM est une allocation qui permet aux députés de s’octroyer une permanence, de financer des déplacements, de couvrir certaines dépenses d’hébergement, des frais de réception et de représentation. Elle vient s’ajouter au salaire mensuel des parlementaires qui s’élève à 7 637 euros (un peu plus de 5 millions de FCFA) brut. Depuis 2018, les sommes non dépensées de l’AFM doivent faire l’objet d’une restitution obligatoire à la trésorerie de l’Assemblée nationale.