Le gouvernement béninois vient d’annoncer des missions de maîtrise d’œuvre complète pour les projets de réhabilitation de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) à Abomey et de construction des commissariats de police de Djègbadji et d’Avlékété à Ouidah.
Le Conseil des ministres de ce 24 janvier 2024 a autorisé la maîtrise d’œuvre complète de deux projets majeurs à Ouidah : la réhabilitation de l’Institut Français d’Afrique Noire à Abomey et la construction des commissariats de police de Djègbadji et d’Avlékété.
L’IFAN, témoin de l’histoire et de la richesse culturelle du Bénin, est au cœur d’un projet de réhabilitation visant à redistribuer certaines fonctionnalités du musée des rois et des amazones du Danxomè. L’UNESCO, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, a recommandé la redistribution de ces fonctionnalités aux anciens palais royaux et à l’IFAN, qui jouera un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine mondial.
Un cabinet spécialisé dans la réhabilitation d’édifices à caractère patrimonial a été sélectionné pour assurer les études architecturales et techniques, ainsi que le suivi des travaux. Cette démarche vise à garantir une mise en valeur respectueuse du passé tout en adaptant ces lieux emblématiques aux besoins contemporains.
En parallèle, la reconstruction des commissariats de police d’Avlékété et de Djègbadji répond à des impératifs liés à des projets d’envergure. Le projet d’aménagement d’une station balnéaire exceptionnelle à Avlékété et la construction du complexe touristique “Marina” près de la Porte du non-retour à Djègbadji, dans la commune de Ouidah, nécessitent des infrastructures modernes et sécurisées.