Un nouvel élu du collège cardinalice après le retrait de l’évêque de Bogor.
Après le retrait de Mgr Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor en Indonésie, pour des raisons personnelles, le Pape François a désigné un nouvel évêque pour rejoindre le collège des cardinaux lors du consistoire prévu en décembre. Mgr Domenico Battaglia, archevêque de Naples, a été nommé pour recevoir la barrette pourpre, portant ainsi à 21 le nombre de futurs cardinaux choisis par le pontife argentin.
L’annonce de cette nomination a été faite lundi par le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. Ordonné évêque par le Pape François en 2016, Mgr Battaglia avait été nommé à la tête de l’archidiocèse de Naples en 2020, l’un des plus importants diocèses d’Italie. Il est particulièrement reconnu pour son engagement social auprès des plus démunis, notamment des toxicodépendants. Ce parcours de vie en faveur des marginalisés reflète la vision de François, dont le pontificat est marqué par une attention accrue aux “périphéries”.
Avec ce choix, le nombre de cardinaux italiens à créer par le Pape François lors de son 10e consistoire atteint cinq. La cérémonie consécratoire du 7 décembre portera le collège cardinalice à 256 membres, dont 141 électeurs, c’est-à-dire aptes à participer à un éventuel conclave, et 115 non-électeurs.