Des agents de police au Bénin sont auteurs ou complices des faits de cybercriminalité. Ils seront débusqués et sévèrement punis conformément aux lois en vigueur. C’est une promesse du Directeur de la Sécurité Publique, le Contrôleur Général de Police Enock Laourou.
C’est un rappel qui tient lieu de mise en garde. Pour le Directeur de la Sécurité Publique, le Contrôleur Général de Police Enock Laourou, les agents de la Police républicaine doivent respecter les « codes d’éthique et de déontologie parce que ce sont des modules qui sont enseignés en formation commune dans les écoles de la Police républicaine ».
Et pour cause, des fonctionnaires de police sont cités dans des faits de cybercriminalité. « D’énormes efforts sont consentis par le gouvernement en terme de renforcement de capacités par les policiers pour combattre le phénomène (la cybercriminalité Ndlr) et c’est malheureusement qu’en ce moment précis, on constate au sein de la corporation policière qu’il existe un résiduel de cybercriminels», a regretté le Directeur général de la sécurité publique, invité sur l’émission ”Notre sécurité, ça me concerne ”, diffusée sur plusieurs stations radios ce 13 juin 2023.
LIRE AUSSI : Rançonnement sur les carrefours des villes au Bénin : Des policiers en civil pour traquer des “agents indélicats”
« Un peu comme le cas de toutes les autres infractions qui impliquent des policiers, les sanctions disciplinaires et les sanctions pénales vont être prononcées», a-t-il indiqué.
D’après Enock Laourou, aucun des policiers pris ou qui sera pris ne bénéficiera d’une quelconque couverture ou protection de sa hiérarchie. Chacun répondra devant la loi. Il les appelle donc à avoir à l’esprit « que la carrière se construit comme un mur de clôture; une brique et en plus une brique… Jamais deu
x briques à la fois.»