Une annonce inattendue a ébranlé la communauté paroissiale de Lyon le dimanche 17 décembre 2023, alors que le père Laurent Jullien de Pommerol a révélé à ses fidèles qu’il allait devenir père et qu’il quittait par conséquent ses fonctions de prêtre.
“Je vous en demande humblement pardon”, a déclaré le prêtre lyonnais dans un texte distribué à ses paroissiens, ajoutant qu’il était lui-même “bouleversé par cet événement”. Cette déclaration a été relayée par La Tribune de Lyon, suscitant étonnement et interrogations au sein de la communauté religieuse.
Le père Jullien de Pommerol a expliqué qu’il avait vécu une période de grande détresse récemment, qu’il n’avait pas réussi à partager avec sa communauté. Il a souligné que cette épreuve personnelle l’avait profondément fragilisé, altérant son discernement. “Les blessures” occasionnées à ses paroissiens ont été regrettées, et il a exprimé sa compréhension envers ceux qui pourraient être choqués ou se sentir trahis par cette annonce.
En poste depuis 2015 sur la paroisse, le prêtre a estimé qu’il était inenvisageable de “se dérober” face à cette nouvelle responsabilité de paternité, d’où sa décision de démissionner de ses fonctions religieuses.
La démission a été présentée à Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon, qui a réagi par le biais d’un communiqué officiel. “Pour des raisons que nous n’avons pas à juger, notre frère s’est éloigné de son exigence de chasteté”, a déclaré l’archevêque, ajoutant que le diocèse accompagnerait le prêtre dans cette période de changement délicat et qu’ils le soutenaient tous de leurs prières.