La première dame du Cap-Vert, Débora Carvalho ne pourra plus bénéficier des avantages sociaux dus à son statut. Son époux et chef de l’État a décidé de la suspension immédiate de son salaire dans l’après-midi du samedi 23 décembre.
Dans un communiqué rendu public samedi dernier, le président cap-verdien José Maria Neves a annoncé la suspension avec effet immédiat du salaire de la première dame, son épouse Débora Carvalho, et a instruit la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances en vue de la saisie de l’épineux dossier du salaire de la première dame.
Cette décision du chef de l’État cap-verdien intervient alors que le salaire mensuel de 310 mille escudos (près de 2 millions de FCFA), que reçoit la première dame fait l’objet de polémique au sein de la classe politique. En effet, la constitution cap-verdienne ne reconnaît pas de première dame officielle et ne dispose pas de statut qui réglemente ce poste.
José Maria Neves a déclaré avoir pris cette décision car “il ne peut et ne doit y avoir aucun doute sur l’équité avec laquelle le président de la République exerce ses fonctions”. Outre le salaire, l’utilisation des transports, de la sécurité et d’autres avantages dont bénéficiait la première dame sont également suspendus “jusqu’à ce que ces questions soient définitivement et pleinement réglementées par la loi, conformément, en outre, à ce qui est contenu dans la proposition de nouvelle loi organique de la présidence de la République”, indique le communiqué diffusé sur la télévision nationale.
Ce projet de loi organique est déjà sur la table du gouvernement. Mais à l’état actuel, la Cour des comptes peut condamner la première dame à rembourser les salaires déjà perçus. Une requête que le chef de l’État ne désapprouvera pas. José Maria Neves a d’ailleurs fait savoir que s’il est question d’une restitution des montants perçus par son épouse, “cela sera immédiatement fait”.