Une délégation du gouvernement béninois était le 16 mai 2022 dans la commune de Zè dans le cadre des séances de sensibilisation sur la cherté de la vie et les mesures prises par l’État pour y faire face. Céphise Beo Aguiar, l’un des fils du milieu a donné ses impressions à la fin.
”Ce fut une belle rencontre foraine à la fois informative et formative. La démarche pédagogique conduite de main de maître par le Ministre d’État Pascal Irénée Koupaki a porté ses fruits. Car comme il a su bien l’expliquer, les Russes et les Ukrainiens ne consomment pas par exemple notre gari, faisant allusion à la situation Internationale qui prévaut avec son corollaire de flambée des prix. Le coût du gari monte ici du fait de commerçants véreux qui donnent dans la surenchère. C’est contre eux qu’il faut prendre des mesures et lutter, comme a laissé entendre le ministre d’État.”
Ce sont là en substance les mots de Céphise Béo Aguiar interrogé à l’issue de la séance d’échanges.
Pour cette étape du département de l’Atlantique, le ministre d’État Pascal Irénée Koupaki était accompagné du ministre de la santé, du préfet, des cadres du ministère de l’agriculture, des affaires sociales et du commerce.
Le maire Moussa Amadé s’est fait le portevoix des populations de sa commune. Il sera appuyé par d’autres interventions des forces vives de la localité.
La forte délégation des députés était composée de Nestor Noutaï, Epiphane Honfo, Octave Houdégbé, Cyprien Togni, Nathanaël Sokpoékpé, Lucien Houngnibo, Norbert Aïvohozin, Marcellin Ahonoukoun.