Après un récent colloque scientifique sur les enjeux du code électoral adopté et promulgué en vue des élections générales de 2026, les évêques du Bénin invitent les autorités béninoises à prendre en compte les recommandations du colloque scientifique. C’était lors de la présentation du communiqué final de la troisième Session plénière ordinaire de la CEB, ce jeudi 16 mai 2024 à Ouidah.
La conférence des évêques du Bénin réunie en sa troisième session plénière ordinaire de l’année pastorale 2023-2024, s’est prononcée sur le code électoral adopté pour les élections générales de 2026.
Alors qu’un colloque scientifique sur les enjeux de cette nouvelle législation s’est tenu à Cotonou le 25 avril dernier, les évêques du Bénin invitent le gouvernement et les institutions de la République à prendre en compte les résolutions issues de ce colloque scientifique « notamment les préoccupations nationales de vivre-ensemble et de paix sociale, relatives à la relecture du Code électoral pour des élections pacifiques, inclusives, transparentes et réellement démocratiques en 2026. »
Face aux nombreuses critiques suscitées par cette démarche de l’Église catholique, les ecclésiastiques ont indiqué qu’en organisant ce colloque, l’Église entend contribuer au débat politique en sa qualité “d’éveilleur des consciences”.
Un rôle d’accompagnateur de la mission gouvernementale, défini clairement par le défunt Pape Benoît XVI, dans un discours qu’il a prononcé lors de sa visite apostolique au Bénin en 2011. « L’Église n’apporte aucune solution technique et n’impose aucune solution politique. Mais elle accompagne l’État dans sa mission. Elle veut être comme l’âme de ce corps en lui indiquant inlassablement l’essentiel : Dieu et l’homme. Elle désire accomplir, ouvertement et sans crainte, cette tâche immense de celle qui éduque et soigne, et surtout de celle qui prie sans cesse, qui montre où est Dieu et où est l’homme véritable », avait déclaré le prédécesseur de François le 19 novembre 2011 à Cotonou.