L’Union Islamique du Bénin (UIB) a annoncé ce mardi 27 mai 2025, dans un communiqué officiel, que la fête de la Tabaski, sera célébrée le vendredi 6 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
L’UIB a officialisé ce mardi 27 mai 2025 la date de la prochaine célébration de l’Aïd al-Adha, connue sous le nom de Tabaski. Selon un communiqué signé par l’organisation religieuse, la fête du sacrifice aura lieu le vendredi 6 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national, conformément aux observations lunaires.
L’annonce s’appuie sur les conclusions de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire. « Le premier jour du mois sacré de Dhul Hijjah 1446 est établi au mercredi 28 mai 2025 », précise l’Union Islamique dans son communiqué officiel référencé 2025/0503/P-UIB/SG/SGA/SA. À partir de cette date, les dix jours de recueillement précédant la Tabaski sont enclenchés, avec un appel fort à la piété.
Dans cette perspective, l’UIB invite les fidèles musulmans à intensifier les actes d’adoration, notamment le jeûne du jour d’Arafat, fixé cette année au jeudi 5 juin. « Ce jeûne est recommandé à tous ceux qui ne sont pas en pèlerinage », rappelle l’Union.
La Tabaski, fête marquant la soumission du prophète Ibrahim à Dieu, est l’un des événements majeurs du calendrier musulman. À cette occasion, les fidèles sont appelés à faire preuve de « générosité envers les plus démunis, de promotion de la paix, de l’unité et de la fraternité au sein de notre chère nation », selon le communiqué.