lamétéo.info
International

Suspension de France 24 et RFI au Togo : les raisons

Partager

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo a annoncé, ce lundi 16 juin 2025, la suspension pour trois mois de la diffusion des médias français France 24 et Radio France Internationale (RFI).

C’est une décision rendue publique à l’issue d’une séance plénière tenue le 16 juin 2025 à Lomé qui s’inscrit dans le cadre de la mission de la HAAC visant à « réguler et protéger l’espace audiovisuel national ». Selon l’institution, « plusieurs émissions récentes ont relayé des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis », ce qui aurait nui à la stabilité des institutions républicaines et à l’image du pays.

Ces manquements, selon le communiqué signé par le président de la HAAC, Pitalounani Telou, avaient déjà été signalés et « formellement rappelés » aux organes concernés. Toutefois, la persistance des infractions a conduit l’organe de régulation à prendre une mesure ferme : trois mois de suspension de diffusion de France 24 et de RFI sur tout le territoire togolais.

La HAAC précise que « le pluralisme des opinions n’autorise pas la diffusion de contre-vérités ni la présentation partielle de l’actualité », et que la liberté de la presse « ne saurait être synonyme de désinformation ou d’ingérence ». L’autorité affirme inscrire cette décision dans « une logique de régulation responsable, soucieuse de préserver l’ordre public, la cohésion nationale et la dignité des institutions ».


Partager

Articles similaires

Un don de blé russe à la Centrafrique crée des tensions chez les meuniers camerounais et suscite des soupçons de fraude

Venance TONONGBE

Un membre de la famille Bongo devant la justice à Paris ce jour, la raison

Venance TONONGBE

Poutine accuse les Européens d’avoir détourné les céréales ukrainiennes destinées aux pays pauvres

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page